16.01.24 - Feu vert pour le campus du Centre de formation d’Aarberg : les travaux pour le projet d’agrandissement avec hébergement et restauration devraient débuter en 2024.
Le projet « Campus du Centre de formation d’Aarberg » a été approuvé à l’unanimité lors de la séance du Conseil de l’Union du 10 novembre 2023. Notre infrastructure de formation sera ainsi considérablement agrandie, vraisemblablement d’ici l’automne 2026, notamment en termes d’hébergement et de restauration directement sur place à Aarberg.
Le bâtiment : planification en cours
La planification des travaux d’agrandissement est maintenant sur les rails. Un bâtiment de trois étages, efficace sur le plan énergétique, verra ainsi le jour légèrement décalé de l’autre côté de la rue du centre de formation existant (Chräjeninsel 2, 2a, 4 et 4a).
Le premier étage accueillera 38 chambres à deux lits, soit 76 lits au total, ainsi que des salles de fitness et communes. Le concept intérieur peut être adapté aux besoins futurs de manière flexible et économique. Il est notamment possible de créer des chambres supplémentaires au 3e étage et d’augmenter ainsi le nombre de lits à 114.
La restauration est assurée au rez-de-chaussée, avec une cafétéria pouvant accueillir environ 150 personnes et une cuisine de restaurant. Outre la réception, une salle du personnel et une salle de réunion, le rez-de-chaussée abritera deux salles de formation multifonctionnelles. Grâce à une hauteur de plafond de 4 mètres, celles-ci permettront notamment d’organiser des cours dans le domaine de la sécurité au travail et des formations techniques, mais elles seront aussi idéales pour des séminaires et des réunions.
Contexte : aux origines du projet
Mis en service en 1968, le Centre de formation d’Aarberg est aujourd’hui l’un des piliers fondamentaux de la stratégie de formation de nos associations. Les branches ont approuvé en 2015 l’agrandissement du CFA, une décision tournée vers l’avenir dans le cadre de la « Vision 20XX ».
Alors que le nombre de visiteurs du centre de formation n’a cessé d’augmenter et que près de 17 000 personnes souhaitent se restaurer et parfois loger sur place chaque année, l’offre de restaurants et d’hôtels dans les environs a considérablement diminué ces dernières années. L’un des principaux objectifs du projet Campus CFA est de remédier à ce manque.
Peter Meier, président central d’AM Suisse, a présenté le projet d’agrandissement « Campus du Centre de formation d’Aarberg » à l’occasion des réunions des présidents de la branche fin mars 2023. Dans les mois qui ont suivi, ce projet a été exposé en détail aux membres lors des assemblées régionales des associations dans le cadre d’un « roadshow ».
Tous les votants ont donné leur feu vert au projet Campus CFA à l’issue de la séance du Conseil de l’Union du 10 novembre 2023 à Lucerne. (Une demande de report du vote avait auparavant été rejetée à une large majorité.) La fondation du Centre de formation d’Aarberg assume le rôle de maître d’ouvrage et est donc chargée de la réalisation du projet. Une étape importante a ainsi été franchie pour assurer l’avenir de la formation professionnelle de nos branches.
La nouvelle offre de restauration et d’hébergement rendra la fréquentation des offres de formation, des séminaires, des conférences et des examens au CFA plus attrayante et supprimera le temps supplémentaire consacré aux déplacements et aux repas.
Les coûts de construction devraient avoisiner les 14 millions de francs (base : niveau des prix 2023). Agrotec Suisse contribue au financement à hauteur de 2,1 millions de francs et le fonds d’infrastructure de la CPNM à hauteur de 600 000 francs. AM Suisse, le futur locataire, octroie à la fondation du Centre de formation d’Aarberg un prêt supplémentaire de 4 millions de francs et prend en charge les frais de mobilier et d’équipement. Le reste est financé par une banque.