Maître constructeur/trice métallique EPS
La formation continue de maître constructeur/trice métallique EPS constitue un aboutissement pour votre carrière à la suite de l’examen professionnel en construction métallique. Vous exercez une fonction dirigeante et gérez une entreprise. Vous décrochez de nouveaux mandats, devisez des projets et réalisez des mises en œuvre techniques. Vous alliez savoir-faire technique, compréhension de l’économie d’entreprise, réflexion stratégique et connaissances juridiques pour diriger et organiser avec succès une entreprise de construction métallique.
Contenus
La formation continue se concentre clairement sur le domaine de la gestion d’entreprise. La gestion administrative est d’abord abordée avec des thèmes tels que la gestion de l’entreprise et du personnel, l’organisation, la comptabilité ou le marketing. La deuxième partie est consacrée à la gestion technique de l’entreprise. Les domaines de la consultation de projet et de la vente, du calcul de prix et de l’appel d’offres ou du développement de projet et de la construction sont examinés de manière approfondie. Le module pratique final relie la théorie à la pratique. Les thèmes suivants y sont abordés :
- Consultation de projet et vente
- Communication et personnel
- Droit
- Finances
- Gestion d’entreprise
Module
- Module 5 – Gestion administrative d’entreprise
Le module 5 aborde les thèmes de la gestion de l’entreprise et du personnel, de l’organisation, de la comptabilité, du marketing et du droit. Il se termine sur un module de mise en relation des connaissances. - Module 6 – Gestion technique d’entreprise
Dans le module 6, l’accent est mis sur la consultation de projet et la vente ou sur la préparation de devis et d’appels d’offres. Le développement de projet et la construction, ainsi que la gestion de projet sont des thématiques importantes de ce module. - Module 7 – Pratique et réseautage
Dans le dernier module, les contenus théoriques sont reliés à la pratique. La consultation de projet et la vente, la communication et le personnel, le droit, les finances et la gestion d’entreprise sont au programme.
Remarque : l’EPS est en cours de révision, c’est pourquoi les informations le concernant manquent actuellement. La vue d’ensemble du module doit être considérée comme une ébauche.
Durée de la formation :
- 3 modules, 652 leçons
Prestataires Communauté de formation CFR – CFA – TF
- Centre de formation AM Suisse d’Aarberg (modules 5–7)
Modèle horair
- Centre de formation d’AM Suisse, Aarberg :
Modules 5 et 6 = classes le jeudi, le vendredi et le samedi toute la journée,
Module 7 = cours en blocs
Conditions d’admissio
- Chef(fe) de production et de montage en construction métallique BF
- Chef(fe) de projet en construction métallique BF ou équivalent (voir règlement d’examen, point 2.1)
Obtention du certificat de l’association Metaltec Suisse
- Maître constructeur/trice métallique EPS
Plus d’informations
Déductions Confédération :
contribution à la subvention de la Confédération pour les cours préparatoires à l’examen professionnel supérieur (50 % ou max. CHF 10 500.—)
Promotion de la formation continue CPNM :
20 % des prix des cours pour toutes les entreprises soumises à la CCNT dans les métiers du métal.
Vous trouverez des informations détaillées à l’adresse suivante : lien.