25.06.18 - L’ouverture du nouveau Centre de formation à Aarberg a été célébrée les 22 et 23 juin 2018 après deux ans de travaux.
L’ouverture du nouveau Centre de formation à Aarberg a été célébrée les 22 et 23 juin 2018 après deux ans de travaux. Le nouveau centre de compétences forme des mécaniciens sur machines agricoles, machines de chantier et appareils motorisés ainsi que des maréchaux-ferrants, mais Aarberg propose désormais également la formation continue des constructeurs métalliques pour l’ensemble de la Suisse. Un total de 11,4 millions de francs a été investi dans les travaux d’agrandissement. Dans le même temps, le centre de formation célèbre son 50e anniversaire.
Le besoin en professionnels dans la construction métallique et la technique agricole a constamment augmenté ces dernières années. C’est pourquoi le Centre de formation d’Aarberg (BZA) élargit son offre et propose chaque année à env. 4700 participants aux cours une infrastructure moderne et adaptée aux besoins. Paul Andrist, directeur du Centre de formation d’Aarberg, se réjouit: «Cela fait très plaisir de découvrir les nouveaux locaux. Notre objectif prioritaire est de pouvoir former une relève bien qualifiée. C’est ce que nous parvenons à faire grâce à l’infrastructure ultra-moderne du nouveau centre de formation.»
Le bâtiment principal comprend l’atelier de soudage, les salles d’enseignement de la théorie, les bureaux et les locaux de stockage. Les deux unités de formation ayant les plus fortes émissions sonores se situent dans une infrastructure axée sur la pratique dans de nouveaux bâtiments annexes, avec également un nouveau banc d’essai des moteurs. L’extension du bâtiment peut être utilisée de manière flexible: tous les postes de soudage peuvent par exemple être démontés en peu de temps afin d’utiliser le local pour d’autres formations. Des formations sur mandat de tiers ont également lieu dans le nouveau centre de formation. Des organisations externes peuvent également louer les locaux pour leurs propres finalités.
Fête d’inauguration et exposition
L’extension du centre de formation a été inaugurée par une fête les 22 et 23 juin 2018. Pendant deux jours, le centre de formation a ouvert ses portes au public. Les visiteuses et les visiteurs on pu découvrir une exposition sur le 50e anniversaire du BZA, profiter de la restauration, du championnat d’Europe des maréchaux-ferrants et de visites du centre de formation. Environ 3’000 visiteuses et visiteurs ont saisi cette opportunité de se faire une idée sur place. Paul Andrist à ce sujet: «Je me réjouis que nos branches intéressent autant de personnes et que nous soyons visiblement sur la bonne voie.»
Création et croissance fulgurante
L’histoire des 50 ans du Centre de formation d’Aarberg a débuté, comme beaucoup de développement innovants, par un problème. L’école de ferrage à Berne avait fermé. En remplacement, un centre de formation interne à l’association avait été créé. Ce dernier a été construit et inauguré à Aarberg en 1968. Peu de temps après, le centre de formation devait faire face à un problème de place. C’est pourquoi, en 1983, la première étape d’agrandissement avait débuté à Aareweg 19. Enfin, en 2002, un grand pas a été franchi avec la Chräjeninsel: la capacité du centre de formation a ainsi été doublée et toute l’administration y a été transférée. Peu après, en 2008, on a procédé à la première extension du centre de formation puis à sa seconde en 2012. AM Suisse vient à présent de célébrer l’ouverture de la troisième extension du centre de formation ainsi que le 50e anniversaire de ce dernier.