11.04.23 - Le projet de construction a été présenté lors des réunions des présidents professionnels.
Peter Meier, président central d'AM Suisse, a présenté le projet d'extension du campus centre de formation d'Aarberg lors des réunions des présidents fin mars 2023. L'accent principal de la construction est mis sur l'hébergement et la restauration des participants. Nous avons résumé les points les plus importants. Le projet va maintenant être présenté en détails lors des assemblées régionales des associations.
Situation initiale
- En 2015, nous avons dit « OUI » à un centre national de formation (CFA) pour des possibilités de formation initiale et continue. Nous nous sommes donc engagés à offrir des possibilités de restauration et d'hébergement à une distance raisonnable.
- Situation précaire de la restauration et de l'hébergement à Aarberg, une véritable hécatombe de restaurants est en cours, de nombreux établissements ne peuvent pas assurer la restauration pour le centre de formation.
- Le CFA, en revanche, s'est développé de manière très positive, nous avons aujourd'hui 18'000 participants qui ont besoin de restauration chaque année.
- Conséquences en cas de non-réalisation : les possibilités d'hébergement ne peuvent pas être garanties, effort supplémentaire pour les participants, l'absence de possibilités de restauration entraîne une grande perte d'efficacité dans l'enseignement, les conférences et les séminaires.
Points clés « Extension du campus CFA Aarberg »
- L'extension sera un bâtiment fonctionnel, efficace sur le plan énergétique et pratique, conçu pour une exploitation optimale et rentable.
- L’accent du bâtiment sera mis sur l'hébergement et la restauration :
Hébergement : 38 chambres à deux lits sur 2 étages avec 76 lits (extension possible à 114 lits), logement du personnel, salle de fitness et espaces sociaux
Restauration : cuisine gastronomique, cafétéria pour 150 personnes, salle de séjour du personnel, réception, salle de réunion, deux salles de formation - Avantages pour les branches : formation efficace, restauration et hébergement en un seul lieu, bonne image de la branche ainsi que des emplois attrayants.
Coûts & financement
- Le maître d'ouvrage est la Fondation Centre de formation d'Aarberg, le devis pour les coûts du bâtiment s'élève à CHF 13'744'000 +/- 10 %. Les prix ont été relevés en 2023.
- AM Suisse est locataire du bâtiment. La charge nette totale des comptes annuels de la branche CFA s'élève à CHF 10'000 par an.
- L'inventaire de CHF 886'000 (mobilier & équipement d'exploitation) est financé par AM Suisse.
- Agrotec Suisse apporte une contribution de CHF 2'100'000 du fonds Investissements CFA à la fondation. CHF 600'000 sont apportés à la fondation par le fonds d'infrastructure CPNM. AM Suisse accorde en outre un prêt de CHF 4'000'000 à la fondation. Le reste du financement dans la fondation est effectué par une banque.
Prochaines étapes
- Avr. – oct. 23 : présentation du projet aux assemblées régionales et information D
- 10. nov. 23 : décision pour la prise en charge des coûts, conseil de l'association / assemblées de l'AP
- Nov. 23 : demande à la fondation pour la réalisation
- 2024 : réalisation et mise en service en 2026
Vous trouverez les points essentiels du projet dans le flyer à télécharger ici.