Assemblée des délégués d’AM Suisse 2022


28.06.22 - La 59e assemblée des délégués d’AM Suisse s’est tenue le 24 juin 2022 à la Haus der Wirtschaft de Pratteln (BL).



Grâce à une situation pandémique globalement plus détendue, l’Assemblée des délégués de cette année a enfin pu se tenir en présentiel à grande échelle, pour le plus grand plaisir de tous. 
Dans son discours d’ouverture, le président central Peter Meier a parlé des turbulences économiques que le conflit ukrainien entraîne dans les différents secteurs d’activité. Il a souligné que la fédération faîtière soutenait chaque membre et a encouragé les délégués à s’adresser au secrétariat en cas de besoin. Après avoir remercié AM Suisse Nord-Ouest et l’équipe locale d’organisation de l’événement, Peter Meier est passé aux points statutaires de l’ordre du jour.

Procès-verbal et rapports sur l’activité associative 2021
Le procès-verbal de la 58e assemblée des délégués du 28 mai 2021 a été approuvé et le rapport annuel 2021 a été adopté à l’unanimité.

Comptes de résultat TCU avec Immobilier et CFA pour 2021
Le compte du secteur « Tâches communes de l’Union » en 2021 affiche un bénéfice mais également quelques traces de la pandémie. Le compte « Immobilier » est également bénéficiaire. Les comptes annuels TCU et Immobilier ont été approuvés par tous les votants.
Le Centre de formation d’Aarberg a également réalisé un bénéfice en 2021. Les comptes annuels ont été approuvés à l’unanimité par les délégués. 

Comptes annuels avec rapport de révision d’AM Suisse 2021
L’effectif des membres actifs 2021 a légèrement augmenté. Après des amortissements légèrement plus élevés, les secteurs de l’association ont réalisé un bénéfice annuel. En 2021, le produit des prestations de services est le poste de revenu le plus important, avec 54 %. Les chiffres du bilan d’AM Suisse sont très solides et, selon les comptes annuels 2021, la situation financière d’AM Suisse peut être qualifiée de très bonne et stable, même en comparaison à long terme. Les comptes annuels 2021 d’AM Suisse ont été approuvés à l’unanimité. 

Décharge
Décharge a été donnée, à l’unanimité.

Élection de l’organe de révision 2023
Depuis début 2019, OBT SA, de Zurich, est responsable des révisions d’AM Suisse. Le Comité central a proposé d’élire OBT SA comme organe de révision pour une année supplémentaire. Cette proposition a été acceptée à l’unanimité par les délégués. 

Élections
Peter Joos a présidé les élections. Artho Marquart a été réélu au Comité central pour un quatrième mandat. Peter Meier a également été réélu au Comité central ainsi qu’à la présidence de la Commission paritaire nationale pour les métiers du métal (CPPN). Il entame ainsi son second mandat pour ces deux fonctions.
Peter Joos a également remercié Toni Merkle, ancien président du Comité des caisses AVS de PROMEA, pour son engagement. Artho Marquart a été élu membre de l’AVS pour le premier mandat. Sabine Bellefeuille a de nouveau été élue au conseil de fondation de la caisse de pension PROMEA pour le second mandat.
En tant que président central, Peter Meier a notamment pour mission de participer au conseil de fondation de la caisse de pension PROMEA. Il a également été réélu pour le second mandat.

Adaptation du règlement financier et des cotisations
Suite à une décision des organes compétents, les comptes de la Fondation CFA ne figurent plus dans le rapport annuel d’AM Suisse puisqu’elle est une entité juridique indépendante. L’adaptation correspondante du règlement financier et des cotisations comprend l’exclusion des « fondations » aux articles 1 et 8.
Dans un souci de transparence et d’ouverture vis-à-vis des membres, le Comité central a proposé d’afficher les comptes de la Fondation CFA lors de l’assemblée des délégués et d’attirer l’attention sur le droit de consultation. L’adaptation du règlement financier et du règlement des cotisations a été approuvée.  

Changement de direction PROMEA
C’est avec des paroles bienveillantes que le directeur Bernhard von Mühlenen a fait ses adieux à Urs Schneider, directeur de longue date de PROMEA. M. Ricardo Garcia a ensuite été invité sur scène. Il assumera la responsabilité globale des assurances sociales PROMEA à partir du 1er juillet 2022, en tant que nouveau directeur. 

Adieu et honneurs
Andreas Hubacher a été remercié après vingt ans de travail à la présidence d’AM Suisse Berne.
Ont été honorés : Piergiorgio Rossi, ancien membre du Comité central, qui a travaillé 33 ans dans la milice et a été président d’AM Suisse Ticino pendant 21 ans, et Ueli von Niederhäusern, qui a démissionné après 20 ans de présidence du conseil de fondation de la Fondation CFA et a été l’un des premiers élèves du CI à Aarberg. Compte tenu de leur engagement exceptionnel au sein de l’association, ils ont tous deux mérité le statut de membre d’honneur.

OTConst 2022
En ce qui concerne l’ordonnance sur les travaux de construction 2022, Bernhard von Mühlenen a indiqué qu’une réunion avec la SUVA était imminente afin de réduire les incertitudes juridiques. Dès que les deux parties se seront entendues, AM Suisse informera par les canaux habituels.

Fin de l’examen
Luc Musy, président d’AM Suisse Nord-Ouest, a remercié le grand nombre de participants et a donné des informations sur la suite du programme de l’après-midi. Enfin, Peter Meier a clôturé l’assemblée des délégués de cette année en l’invitant à une pause-café.

60e assemblée des délégués
La prochaine assemblée des délégués aura lieu le 23 juin 2023 à Locarno.

Rapport détaillé

Retour à la liste